On nous avait beaucoup vanté les charmes du Chettinad, alors nous avons pris quelques affaires et poussé notre Bullet à bord du Rock Fort Express en direction de Trichy (à 400 km au sud de Chennai).
Le train est arrivé en gare à 5h00 du matin et le temps de récupérer la moto, nous avons pris la route une demi heure plus tard, alors que le soleil se levait à peine. On nous attendait à la pension pour le petit déjeuner. Ce week end, nous étions les seuls hôtes du Chettinad Mansion, le palais était à nous. Le maître des lieux, en dotti blanc, nous a accueilli dans la salle de réception, dont le haut plafond était soutenu par de larges colonnes de marbre noir. Le portrait de l'arrière grand père de l'actuel propriétaire trônait dans la pièce. Après avoir récupéré un peu de notre nuit dans le train, nous sommes partis nous balader dans les environs.
Le village quasiment à l'abandon est composé principalement d'imposants palais chettiars. Le plus beau est le Raj's Palace qu'il est possible de visiter. Ces palais ont été construits par de riches commerçants qui faisaient des affaires dans toute l'Asie du Sud Est. La famille demeurait dans le Chettinad pendant que l'homme de la maison voyageait. Aujourd'hui la plupart des familles vivent à Mumbai ou à Chennai et reviennent dans la région surtout pour les mariages et autres cérémonies familiales.
L'influence italienne sur l'esthétique des palais et le calme de la région nous ont donné l'impression d'avoir fait une belle escapade hors de l'Inde!
Commentaires