Nous avons profité de la venue de Marie pour partir dix jours visiter le Triangle d'Or: Agra, Jaipur et Delhi. Notre visite d'Agra a bien sûr commencé très tôt (6h30) par le Taj Mahal. Les brumes montant de la rivière Yamuna ajoutaient au romantisme du lieu. On ne s'étendra pas en clichés sur le site, mais malgré toutes les éloges que nous avions entendus, nous n'avons pas été déçu.
Après cette visite, il nous restait toute la journée pour découvrir les autres monuments d'Agra et nous avons commencé par le fort. Accompagnés de notre guide de 80 ans, nous avons arpenté les palais des trois femmes de Shah Jahan, les salles d'audience et les jardins privés. Ce tour nous a donné les bases de l'histoire des empereurs moghols. Les autres étapes de notre périple apporterons bien d'autres anecdotes sur cette dynastie.
Le reste de la visite d'Agra s'est passé sur l'autre rive de la rivière. Nous avons fait un court arrêt au Chini-Ki-Rauzza, un autre mausolée, celui d'un des ministres de Shah Jahan, où l'on peut encore voir de belles fresques et de la faïence émaillée. Un saut de puce pour découvrir le mausolée d'Itimad-ud-Daulah, connu sous le nom de "Baby Taj". Le site est bien plus modeste que le Taj Mahal mais la précision et les détails de l'ouvrage sont extradordinaires: l'utilisation de motifs en marqueterie de marbre est plus intensive qu'au Taj Mahal. Nous avons achevé notre visite d'Agra par un dernier coup d'oeil au Taj Mahal de l'autre rive de la Yamuna, sous les lueurs du couchant.
Commentaires