A la fin 2007, François est parti offshore pour quatre semaines, pendant que Maman et Marc Poizat, et Emilie, Alex et Vince venaient passer Noël au chaud.
Nous sommes donc partis tous les six pour un circuit de 10 jours, qui nous a fait remonter de la pointe Sud du sous-continent, Kanyakumari (en français Cap Comorin) jusqu'à Munnar, dans le Kerala.
Un amas de rochers au pied d'un temple: voilà ce qu'on trouve à l'extrémité de l'Inde. Les pélerins viennent nombreux observer le lever et le coucher du soleil sur la mer, et nous avons bien sûr mis le réveil pour faire de même. En prenant un bac, bain de foule assuré, nous avons rejoint le Vivekananda Memorial, et l'impressionnante statue du poète tamoul Thiruvalluvar, deux monuments qui caractérisent la ville et en offrent de belles vues.
Pour notre deuxième lever de soleil du séjour, nous étions dans le train en direction de la station balnéaire sur sa falaise, Varkala. Dans ce repère de touristes occidentaux, nous avons loué deux petits bungalows dans une ancienne plantation de cocotiers, et profité à fond de la plage, du soleil, des bons poissons frais et des pineapple juices. A la nuit tombée, on peut voir au large les lumières des barques des pêcheurs, on respire les embruns, et on ralentit encore un peu le rythme...
Nous étions d'attaque pour une longue journée de transit (train, rickshaw, bateau, bus) pour grimper de 1500 mètres vers Munnar, petite station climatique entourée de plantations de thé et d'épices. Les buissons de thé sont soigneusement taillés, les montagnes nous entourent, que demander de plus pour partir à leur découverte? Encore un fabuleux lever de soleil, sur une mer de nuages cette fois, notre récompense après être sortis du lit quand il faisait encore bien nuit, pris une jeep gelée, et marché vers un sommet des environs.
La prochaine étape, pour souffler après l'effort, nous a conduit sur les fameux Backwaters, près de la ville d'Allepey, où nous avons loué un house-boat pour une nuit à glisser entre les rizières et les cocotiers, bichonnés par le personnel de bord et surtout le cuisinier, qui nous a fait goûter quelques spécialités keralaises à base de lait de coco et bien épicées. Divin!
Pour être sûrs qu'il ne restait plus une seule once de stress dans nos cerveaux bien ramollis, nous avons passé la dernière soirée à la plage de Kovalam, pour un dernier plouf dans la mer d'Oman, et un dernier repas les pieds dans le sable... Une douce conclusion à notre escapade!
Commentaires