Nous avons profité des congés de Diwali pour aller visiter l'ancienne capitale des Indes Britanniques, Kolkata. Nous ne savions pas à quoi nous attendre tant ce nom évoque de mythes. La première chose qui nous a surpris est le niveau d'urbanisation de la cité: de larges avenues s'entrecroisent au milieu des bâtiments coloniaux rongés d'humidité.
Nous avons repris nos habitudes de Parisiens en nous déplaçant essentiellement à pied ou en métro - pour le moment une seule ligne existe.
Notre première visite fut au Victoria Memorial, au coeur de la ville. La bâtisse, élévée à la gloire de la reine Victoria est posée au milieu d'un grand parc.
Un petit tour au temple de Kali, la déesse gardienne de Kolkata, nous avait été chaudement recommandé. Dès notre arrivée nous avons été "aimablement" pris en charge par une dame qui nous a fait faire une visite intensive du lieu. L'une des particularités du temple est que chaque jour des dizaines de chèvres y sont égorgées et découpées en morceaux au vu de tous, en sacrifice à cette déesse toujours assoifée de sang. Sensations garanties...
Retour au centre ville pour une traversée de l'Hooghly qui nous mène jusqu'à la gare Howrah, dont on dit qu'elle est la plus grande d'Asie (on veut bien le croire!). La gare est reliée à la rive gauche par l'emblème de la ville, l'imposant Pont Howrah. Le traverser c'est un peu faire un retour en arrière de 50 ans, avec les ambassadors, les bus en bois, les camions barriolés et les vélo-rickshaws qui font vibrer la structure métallique du pont. En contrebas, on voit des gens qui se lavent ou font leurs ablutions dans la rivière, non loin du marché aux fleurs au pied du pont.
Notre initiation à Kolkata s'est achevée par une balade dans le quartier étudiant qui nous a menés jusqu'au Marble Palace. Demeure d'un riche Bengali, cet endroit inclassable est une juxtaposition un peu anarchique de sculptures, bronzes, reproductions de tableaux de la Renaissance, etc. Nous avons surtout eu la chance d'être guidés par un jeune Indien qui ne parlait pas anglais, mais qui lisait avec beaucoup de talent les descriptifs de chaque oeuvre. Certainement notre plus belle surprise du séjour!
Commentaires